10 novembre 2008

« Et cela suffisait … » - Et cela suffisait !?


« (…) A ce propos, je voudrais commencer par présenter un récit singulier de la tradition hassidique, en laissant de côté, bien sûr, toute interprétation ou connotation exclusivement doctrinaire. Le texte dit ceci :

‘’Quand le grand rabbin Israël Baal Sehm-Tov pensait qu’une menace se profilait contre le peuple juif, il avait coutume d’aller concentrer son esprit en certain lieu du bois ; là, il allumait un feu, récitait certaine prière et le miracle s’accomplissait : le danger était écarté. Plus tard, quand son disciple, le célèbre Maguid de Mezeritsc, devait implorer le ciel pour les mêmes raisons, il accourait au même endroit et disait : « Maître de l’Univers, écoute-moi. Je ne sais comment allumer le feu, mais je suis encore capable de réciter la prière ». Et le miracle s’accomplissait. Plus tard, le rabbin Mosh-LEib de Sassov allait également au bois pour sauver son peuple, et il disait : « Je ne sais comment allumer le feu, je n connais pas la prière, mais je peux me placer à l’endroit propice et cela devrait suffire. » Et cela suffisait, et le miracle s’accomplissait. Ensuite, c’est au rabbin Israël de Rizsin qu’il revint d’éloigner la menace. Assis dans son fauteuil, la tête entre les mains, il parlait à Dieu en ces termes : « Je suis incapable d’allumer le feu, je ne connais pas la prière, je ne puis même pas trouver le lieu du bois. Tout ce que je sais faire, c’est raconter une histoire. Cela devrait suffire. » Et cela suffisait. Dieu a créé l’homme parce qu’il aime les histoires. ‘’


Qu’il soit ou non question de Dieu, la réalité a produit l’homme parce que quelque chose en elle, tout au fond, mystérieusement, réclame des histoires. »
Roberto Juarroz, Poésie et réalité.

.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourquoi la réalité a t-elle crée le besoin de croire ?

varna a dit…

Ben, parce qu'elle ne peut pas faire sans nous, non ?

Fishturn a dit…

Jamais assez, utile.